Le parcours d'une affiche
Depuis cinq ans, chaque édition du festival s’accompagne d’une nouvelle direction artistique imaginée par des graphistes talentueux·ses, chacun·e apportant sa propre vision du festival, sa sensibilité, sa lecture de l’événement.
Chaque année, se replonger dans cette réflexion est un véritable défi.
Car si le rose reste notre couleur emblématique, et que nos formes sont souvent douces et arrondies, il n’est pas évident de traduire graphiquement ce qu’est réellement le tendrestival : un événement musical, engagé, festif, humain… mais pas tout à fait comme les autres.
Alors faut-il vraiment "coller à l’image d’un festival" ? Ou plutôt oser la réinventer à notre façon ?


1. Reprendre depuis le début
Il est temps de mettre en lumière la personne qui a signé la toute dernière identité graphique du tendrestival. Ou plutôt… les dernières, car d'un process, peut naître plusieurs affiches.
Keren, c’est notre graphiste pour cette 5e et dernière édition. Récemment diplômée de GOBELINS Paris, elle a mené ce projet avec une implication totale, dans le cadre de son projet de fin d’études.
Ensemble, on a commencé par se poser une question simple : comment représenter en une affiche toutes les émotions, souvenirs et liens créés depuis 5 ans ?
Au début, on imagine un système de collages, des photos, un clin d’œil à nos éditions passées… Et puis naissent les premiers essais. Mais ... il nous manque quelque chose.
Un manque de légèreté ? Pas assez de couleurs ? Et puis, quelles photos choisir parmis toutes celles prises depuis des années ?
2. Le déclic
Keren décide de repartir à zéro.
Elle interroge l'ensemble des membres de l’asso : qu’est-ce que le tendrestival vous évoque ?
Des mots, des sensations, parfois même des dessins. Elle collecte tout.
Et de là, elle crée un univers imaginaire, poétique, coloré et sensible. Une affiche qui ne dit pas tout, mais qui fait ressentir. De la légèreté, de la tendresse, une touche d’insouciance, des formes libres et des couleurs franches.
3. Un projet d'étude
Pour son projet d'étude, elle a repris toutes ces déclinaisons, imaginé du merch, des mises en scène, une édition souvenir rassemblant témoignages, images, et matières graphiques autour du festival.



