Le château
Secrets D’histoire
Il y a 4 ans, nous avons rencontré Nicolas, propriétaire du château de Selles-sur-Cher.
En discutant avec lui de notre projet de créer le tendrestival, il nous donne alors le feu vert pour créer de toute pièce, notre premier festival, sur les terres de cet ancien château.
Un challenge donc, car il faut pouvoir s'approprier à la fois, les lieux sans pour autant dénaturer l'environnement et la nature de manière globale.
Voici donc, quelques points clés qui vous permettrons de comprendre un peu plus, le lieu dans lequel vous allez vous retrouver en septembre.
Pour en savoir plus, consultez le site officiel du château.
Premier repère : le Château de Selles-sur-Cher se situe en plein cœur de la région Centre-Val de Loire ! (petite info, au cas où tu te serais laissé embrigader par tes potes pour venir 😉).
Construit au XIe siècle, ce château a vu défiler des personnes comme Charles VII ou Jeanne d'Arc.
On remonte le ⏳
Extensions, rénovations ...Etc. Ce château aura vu défiler un certain nombre de propriétaires à travers les époques et aura subit quelques casses aussi.
Moyen Âge :
- Thibault de Champagne pose la première pierre en 935.
- Ginon de Mehun et Robert de Courtenay transforment le château en forteresse, et accueillent Charles VII et Jeanne d'Arc en 1429.
Renaissance :
- En 1604, Philippe de Béthune métamorphose le château avec deux pavillons carrés et des ailes majestueuses.
- Les Pavillons Dorés, ornés de fresques, datent de cette époque.
Époque Moderne :
- Cardin le Bret, en 1727, plante un cèdre du Liban et laisse une horloge historique.
- La famille du Moulinet d'Hardemare restaure le château au XIXe siècle malgré des destructions importantes.
Enfin, début 1910, le château a vocation de devenir un hôtel de luxe. Du moins, c’est en tout cas le projet qu’on lui réserve.
Toutefois, sans acquéreur potentiel, il se voit délaisser jusqu’en 2012. Date à laquelle, Nicolas Mazzesi en devient le nouveau propriétaire dans l’idée d’ouvrir des caves.
Depuis d'autres événements sont organisés, comme le tendrestival, afin de faire vivre le château :
- Les médiévales de Selles-sur-Cher,
...Etc
Du bon vin 🍷
Durant le festival, vous avez la chance de pouvoir vous inscrire à des ateliers de dégustation de produits locaux (fromages, bières, vins).
Car oui, depuis le XIIIe siècle, le château produit des vins d'exception (dont le Chevalier du Saint-Esprit, doublement étoilé au Guide Hachette 2019).
Le Cèdre du Liban 🌳
Certainement un des meilleurs spots, dans les jardins du château, pour se retrouver pendant le festival.
Une belle bête tout de même : 34,60 m de haut pour 7,85 m de circonférence. Installé entre 1734 et 1780, il est labellisé Arbre remarquable de France et fête pratiquement ces 300 ans.